• Blessure Ergot

    Jeudi 18 octobre 2012, Cognac décide de se taper une petite pointe derrière un lapin (qu'il réussit à attraper). Impossible de le lui faire lâcher. Cognac s'énerve et cela dure un long moment. Il finit par abandonner mais il manifeste son mécontentement. Il rentre à la maison excité. Nous remarquons du sang sur le dessus de sa patte. Nous prenons du sopalin pour la lui ôter et là, il hurle. Bon, je me dis que c'est parce qu'il est encore à fond sur son lapin. Je lui montre cette fois mon mécontentement parce qu'il est agressif mais Cognac insiste et ce n'est pas dans son habitude. Forcément, je m'inquiète et me questionne. (Plus de trace de sang qui appartenait au lapin).

    Le lendemain matin, en lui touchant la patte, il grogne, il se lève et s'écarte de moi de quelques mètres. Il me regarde tête et oreilles baissées, queue rentrée. Là, je me dis que quelque chose ne va vraiment pas. Je m'approche et constate que l'ergot de sa patte gauche n'est pas comme à son habitude. J'essaie d'y toucher pour mieux voir : même réaction que la précédente. Je lui donne de l'Arnica en granules et je file acheter du Cothivet. En rentrant du travail, je fais un premier bilan : pas de boiterie, pas d'infection visible et il ne touche pas. Je tente de regarder de plus près : la griffe de l'ergot est arrachée sur le dessus mais tient encore en dessous. J'appelle le cabinet vétérinaire. Une secrétaire me dit qu'il faut absolument le voir pour arracher la griffe car la laisser peut être source d'infection. Je décide d'attendre. Je l'emmène marcher un peu : toujours pas de boiterie. En observant avec attention, je me rends compte qu'il y a une plaie sur le côté de l'ergot, plus ou moins au dessus de la griffe, qui coule un peu. Cothivet pulvérisé et mon loup ne touche toujours pas à son ergot.

    Samedi 20 octobre, j'emmène mon gros en balade : aucune boiterie, aucune gêne. Il saute même à pattes jointes sur les souris ! Je continue d'appliquer le Cothivet et je décide de lui faire un bain de patte au Dakin le soir. Il se laisse plus ou moins faire mais à l'issue de cette expérience, la patte est propre et l'ergot bien nettoyé.

    Dimanche 21 octobre, voici des photos. Pas d'évolution, si ce n'est qu'il a léché ce matin son ergot. Je précise aussi que chaque jour il reçoit de l'Arnica en granules (3x3 d'après les conseils vétérinaires).

    Blessure Ergot

    Blessure Ergot

    Blessure Ergot

    Dimanche soir, bain de Dakin dilué à l'eau tiède et Cothivet. La griffe est toujours accrochée.

    Lundi 22 octobre au matin, rien de nouveau. L'après-midi, vers 14h00, RAS  . Quelques dizaines de minutes plus tard : plus de griffe et ergot longuement léché  . Cognac a ôté sa griffe tout seul (impossible de mettre la main dessus!). Nous réussissons à distinguer la chair : Cothivet. Bain de Dakin dilué à l'eau tiède ce soir. 

    Mardi 23 octobre, la plaie semble propre même si quelques poils la recouvrent et réduisent la possibilité de "bien voir". J'ai pu toucher (de manière détournée, hein ) autour de la base de l'ergot qui semble un peu gonflée (ce qui doit être normal : il doit y avoir un bel hématome). Ce matin, il a longuement léché, ainsi que cette après-midi (deux bonnes séances de léchouille).

    J'ai fait le dernier bain de patte le mardi 23/10 au soir mais j'ai poursuivi le Cothivet jusqu'au mercredi 24/10. Ensuite, j'ai laissé Cognac gérer.

    En date du 05 novembre 2012, je peux dire qu'il n'y a pas eu d'infection jusque-là, ni aucune gêne, ni aucune douleur apparente, ni aucune boiterie. Il arrive à Cognac de passer deux coups de langue de temps à autres sur l'ergot mais il évolue de manière tout à fait normale comme si rien ne s'était passé.

    A surveiller encore, bien entendu .