• Des problèmes de peau et de digestion ...

    Les problèmes de peau chez Cognac sont récurrents : boutons avec prurit important et pyodermites conséquentes font partie de son quotidien. Les traitements médicamenteux accompagnent la plupart du temps ces apparitions brutales et douloureuses.
    Les problèmes de digestion apparaissent aussi et s'amplifient avec le temps : gargouillements importants dans le ventre, rots fréquents et bruyants, selles souvent molles ou constipation, maux de ventre et mal-être. Cognac est affaibli. Son état général me le signifie nettement.
    J'ai effectué un tableau qui récapitule tous les traitements que Cognac a pu avoir depuis qu'il a neuf mois. La lecture de celui-ci est assez surprenante et peu rassurante. Il faut le dire.
    Cognac est presque sans arrêt sous traitements divers pour ses problèmes de peau ou de digestion. Il a deux ans et demi à ce jour.

    La question de l'alimentation se pose alors : les problèmes de peau et de digestion y sont, le plus souvent, liés. La plupart des vétérinaires sont là pour nous conseiller des marques de croquettes extrêmement chères pour alimenter au mieux nos compagnons. N'est-ce pas ? Je refuse cette option commerciale et mes recherches commencent.
    Au travers de mes différentes lectures, je découvre ce que contiennent les croquettes que je donne à mes chiens : stupéfaction assurée ! Je suis horrifiée!

    Mes recherches m'amènent à la conclusion suivante : l'alimentation à base de viande crue est la plus adaptée pour nos compagnons.
    Mais il faut avouer que les os me font terriblement peur : perforation de l'estomac, étouffements, ... Certaines personnes me diront que cela peut arriver aussi à un chien qui ne mangera pas d'os, c'est vrai. 
    Je pense juste qu'il faut être en capacité de répondre au mieux aux besoins spécifiques de nos chiens en leur apportant une ration équilibrée et je ne me sens pas capable de me lancer dans une telle entreprise, au risque de faire des erreurs encore plus dommageables pour mes chiens. Du moins, pas pour le moment.

     Je poursuis mes recherches et je découvre un site dont le contenu me paraît particulièrement intéressant. Il est question d'aliments naturels écologiques pour chiens et chats sous forme de tablettes. Le procédé de fabrication me plaît et m'interpelle vivement. La lecture des pages relatives au cahier des charges et des ingrédients utilisés me laisse penser que cette marque d'aliments mérite qu'on s'y intéresse de plus près. Je décide de me renseigner davantage en envoyant un mail. J'obtiens de la part du fondateur de cette marque une réponse très détaillée et très riche de connaissances.

     Ce produit sera celui grâce auquel je quitterai les croquettes données à ce jour à mes chiens.

    Enfin, provisoirement ...

     

    Tablettes, croquettes ... Rien ne vaudra une alimentation à base de viande crue  . A l'issue de tous les articles de cette page, il faudra consulter la partie Alimentation.

    Bonne lecture  !

  • Une blessure qui n'en finit pas ...

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Voici un premier bilan d'étape, 7 mois après le changement d'alimentation.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Voici des lésions récentes apparues en bordure de truffe de Cognac.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici un second bilan d'étape, 1 an après le changement d'alimentation.

    Lire la suite...


    votre commentaire