• Encore des problèmes de peau

    Malgré un changement d'alimentation qui permet à mes chiens de ne plus avoir de dérangements digestifs, les problèmes de peau de Cognac persistent. Certes, ils sont moins fréquents et plus espacés dans le temps. Mais ils sont toujours existants.

    Depuis septembre 2011, c'est principalement la queue qui est touchée par des lésions plus ou moins importantes. Des récidives sont à noter. Il s'agit d'abord de démangeaisons (au départ, des boutons étaient visibles ; à présent, aucun "élément" déclencheur n'est observé spécifiquement), puis un suintement s'installe de manière plus ou moins persistante. Dernièrement, les antibiotiques n'ont eu aucun effet sur les lésions  . 

  •  JUIN 2013 : un nouvel épisode de démangeaison s'installe sur la queue, puis à l'intérieur de la cuisse gauche.

    • LA QUEUE
    1. Un lait à base d'Huiles Essentielles a d'abord été appliqué. Mais Cognac refusait nettement le contact avec la queue. L'application devenait laborieuse.
    2. Un spray à base d'Huiles Essentielles a ensuite été appliqué localement : de bons résultas mais des croûtes assez importantes se sont formées et Cognac est allé gratter, probablement parce qu'elles tiraient et gênaient. Mais il y avait une réelle cicatrisation en cours (rendue finalement impossible avec ses grattages fréquents).
    3. Consultation vétérinaire n°1 : Pyodermite diagnostiquée. Antibiotiques et autre spray prescrits. Aucun résultat.
    4. Consultation vétérinaire n°2 : Hypothèse d'inflammation des glandes supra-caudales. Le vétérinaire met cela en lien avec le fait que mon chien soit fréquemment "excité". En effet, il manifeste de manière régulière de l'excitation vis-à-vis de ma femelle qui est pourtant stérilisée. Injection pour une castration chimique effectuée le 18 juin 2013. Si Cognac cesse de se gratter et d'ennuyer notre femelle, alors il faudra peut-être envisager une stérilisation chirurgicale, d'après le vétérinaire. Cognac cesse de se gratter et se calme (très progressivement ...). Je me dis que le vétérinaire a peut-être vu juste, même si rien ne prouve que les grattages ont cessé avec l'injection. Je ne suis pas convaincue ...
    5. RDV pris pour un bilan pré-opératoire le 30 juillet 2013 (stérilisation chirurgicale). La secrétaire pose l'intervention pour le 01 août 2013.
    6. Consultation vétérinaire n°3 du 30 juillet 2013 : Je rencontre un vétérinaire que Cognac n'avait pas encore vu. Je lui raconte la vie de mon chien sans oublier de parler de ses problèmes de peau (évidemment ... !!!). Je souhaitais un bilan complet pour lui. Et bien, c'est réussi! Le vétérinaire m'écoute et me dit : "Tout cela me fait nettement penser à un problème de thyroïde. Peut-être devrions-nous chercher de ce côté. Ce n'est pas normal qu'il cumule les problèmes de peau de la sorte."

    UN! Enfin UN vétérinaire qui va faire des analyses à mon chien! Depuis le temps que je demande des tests quand il fait des pyos ... "Non, non!". A chaque fois, on me répondait : "Ca ne sert à rien, on ne sait jamais de quoi viennent les pyos. Ca peut venir de n'importe quoi. Les tests risquent de ne rien vous apprendre.". MERCI! Merci à ce vétérinaire.

    Des prélèvements sanguins sont donc effectués. Tout est positif sauf une donnée : le dosage de T4 qui indique 11 nmol/l. Le vétérinaire m'explique qu'en dessous de 13 nmol/l, il est préconisé de faire analyser la TSH (en laboratoire). J'approuve donc cette analyse. Si son taux est trop élevé, alors on pourra parler d'hypothyroïdie et nous aurons peut-être (enfin!) l'explication de ces problèmes de peau à répétition. Je dis bien "peut-être". Pour le moment, ce n'est qu'une piste.

    •  L'INTERIEUR DE LA CUISSE GAUCHE

    Quelques jours avant le RDV vétérinaire, Cognac avait une petite plaque rouge à l'intérieur de la cuisse gauche. Il léchait, sans plus. Le lendemain du RDV, il s'est mis à lécher avec plus d'insistance la plaque qui s'est agrandie et qui est devenue purulente. Ca continue  ...

    Vivement les résultats ... J'espère qu'ils nous apprendront des choses qui permettront à mon chien d'aller mieux. Il n'a vraiment pas de chance, mon loup, depuis tout petit   ...

    03/08/2013 : après la pulvérisation d'un spray à base d'HE sur l'intérieur de la cuisse, essai de l'argile verte en poudre, juste saupoudrée sur la lésion. 

    L'évolution aura été très positive puisqu'il n'y a plus aucune trace de lésion à l'intérieur de la cuisse. L'argile seule a suffi, cette fois, à soigner l'irritation.

     

    ACTUALISATION POUR LES RESULTATS D'ANALYSES

    Les analyses ont été faites. Les résultats sont tombés :

    • RIEN au niveau de la THYROIDE.
    • RIEN au niveau des HORMONES SEXUELLES.

    RIEN n'explique à ce jour les pyodermites/hot-spots de Cognac ... 

    C'est desespérant ...


    votre commentaire
  • OCTOBRE 2013 : Nouvel épisode sur la queue ! 

    La localisation n'est pas la même qu'en juin. Cette fois, la lésion est située sur le côté droit, presque sur le dessous de la queue. Je fais l'hypothèse d'une piqûre d'aoûtats au départ de cette irritation accentuée par les léchages et grattages intempestifs de Cognac. J'ai repéré qu'ils en avaient sur les membres ces derniers temps.

    Jeudi 3 octobre, le soir : identification d'un grattage sur la queue, bien remplie de bave. Une petite lésion rose. Résultat d'un grattage, point.

    Vendredi 4 octobre : rien à signaler.

    Samedi 5 octobre : en se déplaçant, on peut constater qu'il porte sa queue basse, légèrement déportée sur le côté. Il est un peu plus agité dans ses mouvements et se déplace souvent. Mais pas de grattage.

    Dimanche 6 octobre : même chose que samedi.

    Lundi 7 octobre : Au retour de trois heures d'absence, la queue est pleine de bave, la peau semble bien attaquée par les grattages et les léchages, mais la lésion légèrement visible et peu étendue semble "propre". Cognac devenait de plus en plus nerveux.

     

    Il aura fallu conduire Cognac chez le vétérinaire, ses démangeaisons et ses grattages devenant quasi continus, son agitation étant de plus en plus grande, voire constante, et la lésion s'étendant. Il ne sortait même plus pour faire ses besoins.

    Diagnostic : HOT-SPOT

    Traitement : Cortisone  et antibiotiques par injection. Dermaflon spray en application locale.

     

    Joyeux anniversaire, mon pauvre loup  ...


    votre commentaire
  • DECEMBRE 2013 : un bouton sale et bien gratté sur l'avant de la joue droite. Eau oxygénée, séchage en tamponnant un coton dessus et argile saupoudrée (mercredi 04/12). Oligosol Soufre en ampoules (1 ampoule par jour), aussi, par voie interne.

    Vendredi 06/12 : Trois nouveaux points suintants (petites croûtes de pus collantes) et lésions à vif en dessous. Cela semble démanger ...

    Hot-spot, probablement ...

    Eau oxygénée, séchage et argile saupoudrée.

     

    Fin de journée du vendredi : L'argile a fait des pâtés et semble enfermer l'infection. Ca fait "chplok-chplok" quand on appuie dessus et l'argile est bien humidifiée vue de l'extérieur. Je contacte ma pharmacienne qui me dit : "Il faut tondre". Evidemment, pas de tondeuse. Il faut en acheter une : ça pourra nous resservir. Sauf qu'il a été impossible de tondre le chien aussi près de l'oeil et de l'oreille! C'était à prévoir.

    Tant pis, il faut faire avec, malheureusement. Je nettoie comme je peux pour retirer un maximum d'argile, sans trop insister pour ne pas irriter davantage la lésion, avec la Lotion Avène Cicalfate recommandée par ma pharmacienne. Elle me dit qu'elle a un fort pouvoir asséchant sur les lésions suintantes. Allons-y donc pour cette lotion que je n'ai jamais essayée. En effet, elle semble former une petite pellicule blanche et semble assécher un peu la lésion. Une application en fin de journée, et une autre pour la nuit.

     

    Samedi 07/12 : Cognac frotte sa joue contre sa patte à mon lever, puis il lèche sa patte. Je regarde et je m'aperçois que la lésion a coulé un peu (l'effet ne va pas être radical après deux applications ... Je ne pense pas ... Mais on va essayer de positiver). Les poils collent un peu et commencent à recouvrir la lésion (cela m'ennuie beaucoup ...). Je nettoie avec la lotion et j'aère à nouveau la plaie en soulevant un peu les poils. Je tamponne un dernière fois de la lotion. Il faudrait tondre, quand même ... 

    A suivre ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique