• Cognac : Juin 2013

     JUIN 2013 : un nouvel épisode de démangeaison s'installe sur la queue, puis à l'intérieur de la cuisse gauche.

    • LA QUEUE
    1. Un lait à base d'Huiles Essentielles a d'abord été appliqué. Mais Cognac refusait nettement le contact avec la queue. L'application devenait laborieuse.
    2. Un spray à base d'Huiles Essentielles a ensuite été appliqué localement : de bons résultas mais des croûtes assez importantes se sont formées et Cognac est allé gratter, probablement parce qu'elles tiraient et gênaient. Mais il y avait une réelle cicatrisation en cours (rendue finalement impossible avec ses grattages fréquents).
    3. Consultation vétérinaire n°1 : Pyodermite diagnostiquée. Antibiotiques et autre spray prescrits. Aucun résultat.
    4. Consultation vétérinaire n°2 : Hypothèse d'inflammation des glandes supra-caudales. Le vétérinaire met cela en lien avec le fait que mon chien soit fréquemment "excité". En effet, il manifeste de manière régulière de l'excitation vis-à-vis de ma femelle qui est pourtant stérilisée. Injection pour une castration chimique effectuée le 18 juin 2013. Si Cognac cesse de se gratter et d'ennuyer notre femelle, alors il faudra peut-être envisager une stérilisation chirurgicale, d'après le vétérinaire. Cognac cesse de se gratter et se calme (très progressivement ...). Je me dis que le vétérinaire a peut-être vu juste, même si rien ne prouve que les grattages ont cessé avec l'injection. Je ne suis pas convaincue ...
    5. RDV pris pour un bilan pré-opératoire le 30 juillet 2013 (stérilisation chirurgicale). La secrétaire pose l'intervention pour le 01 août 2013.
    6. Consultation vétérinaire n°3 du 30 juillet 2013 : Je rencontre un vétérinaire que Cognac n'avait pas encore vu. Je lui raconte la vie de mon chien sans oublier de parler de ses problèmes de peau (évidemment ... !!!). Je souhaitais un bilan complet pour lui. Et bien, c'est réussi! Le vétérinaire m'écoute et me dit : "Tout cela me fait nettement penser à un problème de thyroïde. Peut-être devrions-nous chercher de ce côté. Ce n'est pas normal qu'il cumule les problèmes de peau de la sorte."

    UN! Enfin UN vétérinaire qui va faire des analyses à mon chien! Depuis le temps que je demande des tests quand il fait des pyos ... "Non, non!". A chaque fois, on me répondait : "Ca ne sert à rien, on ne sait jamais de quoi viennent les pyos. Ca peut venir de n'importe quoi. Les tests risquent de ne rien vous apprendre.". MERCI! Merci à ce vétérinaire.

    Des prélèvements sanguins sont donc effectués. Tout est positif sauf une donnée : le dosage de T4 qui indique 11 nmol/l. Le vétérinaire m'explique qu'en dessous de 13 nmol/l, il est préconisé de faire analyser la TSH (en laboratoire). J'approuve donc cette analyse. Si son taux est trop élevé, alors on pourra parler d'hypothyroïdie et nous aurons peut-être (enfin!) l'explication de ces problèmes de peau à répétition. Je dis bien "peut-être". Pour le moment, ce n'est qu'une piste.

    •  L'INTERIEUR DE LA CUISSE GAUCHE

    Quelques jours avant le RDV vétérinaire, Cognac avait une petite plaque rouge à l'intérieur de la cuisse gauche. Il léchait, sans plus. Le lendemain du RDV, il s'est mis à lécher avec plus d'insistance la plaque qui s'est agrandie et qui est devenue purulente. Ca continue  ...

    Vivement les résultats ... J'espère qu'ils nous apprendront des choses qui permettront à mon chien d'aller mieux. Il n'a vraiment pas de chance, mon loup, depuis tout petit   ...

    03/08/2013 : après la pulvérisation d'un spray à base d'HE sur l'intérieur de la cuisse, essai de l'argile verte en poudre, juste saupoudrée sur la lésion. 

    L'évolution aura été très positive puisqu'il n'y a plus aucune trace de lésion à l'intérieur de la cuisse. L'argile seule a suffi, cette fois, à soigner l'irritation.

     

    ACTUALISATION POUR LES RESULTATS D'ANALYSES

    Les analyses ont été faites. Les résultats sont tombés :

    • RIEN au niveau de la THYROIDE.
    • RIEN au niveau des HORMONES SEXUELLES.

    RIEN n'explique à ce jour les pyodermites/hot-spots de Cognac ... 

    C'est desespérant ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :